Janusz Korczak, « non au mépris de l’enfance »
Un nouveau titre d’une collection que j’affectionne particulièrement…
Je vous ai parlé rapidement de la collection « Ceux qui ont dit non » à l’occasion des 20 ans du magazine Citrouille. La journée internationale des droits de l’enfants, le 20 novembre, me donne l’occasion de vous parler d’un titre en particulier, celui consacré au Polonais Janusz Korczak, mort en 1942 au camp de Treblinka avec les enfants de l’orphelinat à la pédagogie innovante qu’il avait créé en 1912….
Pauline habite à Lille en 2010. Elle manifeste pour libérer Gladys et son père du centre de rétention et s’inquiète pour le petit frère en fuite. Cette injustice la révolte et elle décide de devenir juge pour enfants. Elle l’annonce à sa grand-mère quand elle l’interroge sur son enfance pour un devoir d’histoire. Le moment est idéal pour Irena, d’origine polonaise, de révéler à sa petite-fille son passé de pensionnaire dans l’orphelinat de Korczak…
Dans ce roman historique, l’auteure Isabelle Collombat prend l’angle de la transmission pour raconter le combat de Korczak contre le mépris de l’enfance et le mêle habilement au présent. Entre fiction et réalité, le récit est passionnant et instructif.
No Comment