La déclaration des droits des filles et des garçons d’Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol
Deux albums indissociables pour illustrer avec gaieté l’égalité filles et garçons et en finir, une bonne fois pour toutes, avec les stéréotypes sexués !
Les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, d’être coquets, d’être doués en français, de ne pas savoir bricoler, de porter du rose, de choisir le métier de sage-femme, de s’inscrire à un cours de danse classique, d’être timides, d’apprendre à coudre, de changer un bébé, d’avoir des cheveux longs…
Les filles comme les garçons ont le droit d’être débraillées, de jouer aux billes, d’être fortes en maths, de grimper aux arbres, de porter des salopettes, de devenir camionneur ou astronaute, de jouer au foot, d’aimer les livres d’horreur, de se bagarrer, de ne pas savoir tricoter, d’être dégoûtées quand on change un bébé, d’avoir les cheveux courts…
Et garçons et filles ont le droit d’aimer qui ils et elles préfèrent, filles ou garçons (ou les deux !)
Voilà, c’est dit et plutôt bien dit. Le tout est illustré de façon dynamique, expressive et drôle de quoi nourrir de multiples conversations entre filles, garçons, petits et grands.
Amnesty international soutient ces déclarations qui tordent le coup aux idées reçues et invitent les enfants à devenir ce qu’ils sont vraiment sans rentrer dans des moules préétablis.
J’adhère à 200 %.
No Comment