L’arche des derniers jours, Eric Simard, Syros
Ce roman sombre de science fiction est sélectionné pour le Prix ados 2011
Que se serait-il passé si un effroyable conflit planétaire avait décimé presque toutes les espèces vivantes sur la Terre et provoqué des mutations génétiques ? Iza, Lyan, Shaona, Mynor et Youn sont des adomutants plus proches des animaux que de leurs parents qu’ils ont fuis. Ils vivent chacun en osmose avec leur amimal respectif (une louve, un cerf, un aigle, un taureau, un dauphin) dans la jungle en Inde.
Un jour, des scientifiques débarquent pour les capturer et les étudier dans une bulle au cœur des îles des Cyclades en Grèce. A leur tête, une dénommée Ricci, autoritaire et manipulatrice, aux intentions terribles : donner naissance à de magnifiques chimères mythologiques en unifiant chaque ado avec son animal…
Ce roman, sélectionné pour le Prix ados 2011, pousse la relation homme-animal, un thème cher à l’auteur, à son paroxysme pour donner naissance à des chimères mythologiques (Minotaure, centaure). Il dénonce les dérives possibles de la science lorsque les limites de l’éthique sont franchies par la folie humaine. Le résultat ne peut être que cruel et chaotique. Ouf, c’est de la science fiction. Et si ça arrivait en vrai ?
L’arche des derniers jours d’Eric Simard, Syros, 336 pages, 15,90 €. Ados.
No Comment