Les cousins Karlsson de Katarina Mazetti
Une nouvelle série dans la lignée du Club des cinq mais en bien plus contemporain !
Cet été, Julia, Daniella, George et Alex se retrouvent avec le chat Chatpardeur chez leur tante Frida, célibataire et artiste. Frida est la seule habitante d’une île, sans télé, ni ordi, ni eau chaude… Au départ, les cousins ne sont guère enchantés mais vite une complicité s’installe entre eux, surtout lorsqu’il s’agit de mener une enquête…
Honnêtement, lorsque j’ai lu sur l’argumentaire que Les cousins Karlsson avaient des faux airs de Claude, François, Michel, Annie et Dagobert, j’étais un peu inquiète. Certes, je fais partie des lectrices de la célèbre série d’Eny Blyton mais j’en garde un souvenir très flou. Et surtout, j’ai tenté une lecture orale à mes filles, il y a quelques années, et j’avoue avoir été un peu dépitée par le style vieillot et le vocabulaire, certes riche, mais peu digeste (surtout pour les descriptions bucoliques).
Je vous rassure. L’inquiétude n’a pas duré plus d’un chapitre. Cette nouvelle série – signée par une des maîtres du roman suédois – a certes des allures du Club des cinq mais en bien plus moderne. Le style est dynamique et limpide, l’intrigue classique et efficace, le dénouement dans l’air du temps et les personnages bien campés ! Idéal pour les lecteurs fraîchement autonomes !
No Comment