Lou Pilouface, François Place, Gallimard jeunesse
Embarquement immédiat pour des aventures maritimes, un peu fantastiques et, surtout, inoubliables !
Lou a une maman artiste qui joue les stars capricieuses et un oncle capitaine qui joue les ours grincheux. Comme Paméla est très, très, très prise par une tournée mondiale, elle largue sa fille sur le vieux port de Marseille avec une lettre pour son frère Boniface. Mais ce dernier, qui peste dès qu’il parle, ne compte pas embarquer sa nièce et s’empresse de s’en débarrasser… en vain. Lou embarque sur Le Coriace, et son oncle, pas si coriace que ça, se laisse finalement amadouer par Lou. De leur première aventure – avec un vaisseau fantôme et un monstre mangeur de bonbons – Lou va même réussir à ramener avec elle une amie un peu squelettique qui s’appelle Anastasie.
Lors de leur deuxième aventure, les deux amies jouent les détectives pour retrouver le perroquet de la mère de Lou et arrivent à leur fin. Mieux, Paméla qui jusqu’alors voyait d’un mauvais œil la nouvelle amie de sa fille, l’a définitivement adoptée !
Cette série est un délice d’aventures et de drôleries. Des personnages au caractère bien trempé, une héroïne ultra-attachante, rusée et tendre, une meilleure amie très originale. Des intrigues, du suspens, des rebondissements… Sans oublier les illustrations de François Place qui s’amuse et ça se sent. Une chouette récréation pour lire rien que pour le plaisir !
No Comment