Rencontre prometteuse avec une documentaliste et des collégiens lecteurs
Au CDI du collège de la Mézière, en Ille-et-Vilaine, Laurence, anime deux clubs (presse et lecture) et n’hésite pas à solliciter des professionnels partager leur expérience
Parmi les passeurs d’histoire, il y a bien sûr les documentalistes. Au CDI du collège de la Mézière, en Ille-et-Vilaine, Laurence, anime deux clubs (presse et lecture) et n’hésite pas à solliciter des professionnels pour venir le temps du midi partager leur expérience. Mardi 20 novembre, grâce à Mathys (fils d’amis, grand lecteur et élève de 4e qui nous a mis en relation) c’était mon tour avec une double casquette : journalisme et littérature jeunesse. Devant 30 élèves, une première !
Je ne reviendrai pas sur ma prestation à la fois courte, dense et un peu trop « solennelle » à mon goût (je ne suis pas du tout à l’aise dans la position du prof) mais facilitée par des élèves attentifs et curieux. Je regrette juste de n’avoir pas eu plus de temps pour parler des livres mais moi-même j’étais un peu en « bout de course » lorsqu’un élève m’a demandé de passer de la casquette journalisme à la casquette littérature jeunesse.
En revanche, grâce cette rencontre, j’ai découvert la sélection du Prix ados 2013 (cela fait plus d’un mois que je n’ai pas mis les pieds à la librairie la Courte échelle, bigre…). Du coup, avec Laurence, nous avons eu l’idée de proposer aux élèves du Club de lecture d’échanger sur les livres via Livresse. De mon côté, cela me permettrait de suivre ce prix pour la première fois du point de vue des ados grâce à leurs commentaires que, j’espère, ils oseront poster. Moi qui m’interroge tout le temps sur leur ressenti, c’est une chouette opportunité ! Affaire à suivre…
No Comment