Te souviens-tu de Wei ? Gwenaëlle Abolivier, Zaü, HongFei
Un album historique, initiatique et poétique pour ne pas oublier Wei et ses frères
Qui est Wei ? Un Chinois de 20 ans, un jeune migrant qui rêve d’une vie meilleure, un travailleur devenu combattant d’une Grande Guerre qui n’est pas la sienne. Il n’est pas le seul Chinois à se retrouver sur le champ de bataille en baie de Somme en 1916, pour creuser des tranchées ou ramasser et enterrer les morts. Lui survivra et fera sa vie en France. Mais d’autres n’auront pas sa chance. En témoigne le cimetière de Nolette.
Wei est un personnage fictif. À travers son histoire et un texte poétique, l’auteure rend hommage à tous ces Chinois venus de très loin pour échapper à la misère et morts à proximité du combat, victimes collatérales de la Première Guerre mondiale. Parmi les 140 000 travailleurs débarqués en France entre 1916 et 1918, environ 20 000 d’entre eux vont perdre la vie.
Le trait de Zaü retrace le destin de Wei avec une émotion palpable et des tableaux en noir et blanc saisissants. L’espoir de l’ailleurs, la tristesse de l’éloignement, le silence ravagé de l’après-combat, la cadence des travailleurs creusant les tranchées, la froideur des pierres tombales… Magnifique.
No Comment