Une touche de couleur de Pauline Kalioujny
Ce n’est pas une nouveauté mais un Coup de cœur de rattrapage !
Lupus est un chien qui s’ennuie terriblement dans un monde tout blanc. Un jour, une boule glacée lui touche la queue. C’est le bleu qui s’invite dans la page. D’abord discret puis sollicité par Lupus qui se réveille de sa morosité, il prend toute la place et se liquéfie. Lupus se met à nager parmi les poissons puis piqué par la curiosité, il se dirige vers un trou. Lupus se retrouve les quatre pattes plantées sur du vert dur où il peut gambader parmi les lapins… À la fin, c’est un feu d’artifice de couleurs qui éclabousse la page et repousse à jamais le terrible ennui de Lupus.
Cet album associe avec ingéniosité la découverte des couleurs à l’éveil des sens. Le texte, en peu de mots, décrit les sensations presque palpables et donne à ressentir, le chaud, le froid, le liquide, le dur… Les illustrations, tout en mouvements, en disent tout autant derrière une apparente sobriété. Un album très beau et très chouette. Un hymne à la nature tout en couleur.
Ce conte des sens, paru en 2009, est sans lien avec la Chine bien qu’il soit édité par HongFei cultures. En revanche, il invite « à élargir son horizon ». Comme Lupus qui éprouve un vif intérêt pour l’inconnu !
No Comment