Les trois sœurs et le dictateur d’Élise Fontenaille
Un récit court et dense inspiré d’une histoire terrible et vraie
1960. Minerva Mirabal et ses deux sœurs sont assassinées par le dictateur Trujillo en République dominicaine. Cet événement tragique – à l’origine de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre – est le sujet de ce roman court et dense.
Mina, une adolescente californienne, atterrit pour la première fois à Saint-Domingue, là où a grandi son père. Son cousin qu’elle connaît depuis peu, l’accueille avec chaleur. Le lendemain, il l’emmène chez sa grande tante, la petite sœur de sa grand-mère, Minerva, dont elle ignore tout. Son père a toujours refusé de lui en parler. Ce voyage dans le passé de sa famille va changer sa vie…
Comme avec L’enfant qui volait des avions, l’auteure se nourrit de personnages réels et propose une version littéraire, intimiste et bouleversante. Pour être honnête, j’ignorais cette histoire et j’ai beaucoup apprécié la découvrir via la plume d’Élise Fontenaille. Je n’en dirai pas plus si ce n’est que je vous le conseille vivement !
No Comment