Maman est un oiseau d’Anne Loyer
Une première lecture qui donne des ailes !
Manon aime regarder le ciel pour repérer les traînées blanches que dessinent les avions. Elles ont une saveur particulière car elles rendent les absences répétées de sa mère plus légères. A la maison, c’est son père qui gère le quotidien. Le jour où la maîtresse demande aux élèves de faire un exposé sur les métiers de leurs parents, Manon panique. Une mère pilote de ligne et un père homme au foyer, pas facile à expliquer !
Ce petit roman s’adapte parfaitement aux premières lectures autonomes : sur la forme comme sur le fond. Un corps de texte assez gros et des illustrations crayonnées éparses. Une écriture limpide, musicale et rythmée par des dialogues. Un vocabulaire aérien et imagé. Une narration à la première personne pour se mettre facilement « à la place de ». Des sentiments justes et un malaise habilement amené. Une réflexion utile sur notre époque qui s’étonne encore qu’un père puisse être homme au foyer et qu’une mère fasse le choix de prendre les commandes. Et en bonus, un joli clin d’œil à une pionnière de l’aviation en France Marie Marvingt 😉 !
A noter également deux séries signées Anne Loyer et particulièrement adaptées aux enfants qui commencent à lire tout seuls : de la fantaisie avec Dino (éditions Frimousse), un dinosaure avec une grosse mémoire et plein de sentiments. Et un peu de pédagogie avec les aventures de Kimamila (Nathan) un lutin coloré attachant.
No Comment