A l’école, il y a des règles de Laurence Salaün avec Emmanuelle Cueff, Gilles Rapaport
Un album très drôle (et bruyant) en mode autodérision sur la vraie vie à l’école et les règles qui en découlent…
C’est sûr, il y a des règles à l’école (comme à la maison d’ailleurs). Mais c’est règles-là (écrites en capitales et soulignées) sont moins connues et sentent le vécu.
Surtout, elles permettent de découvrir les enfants en mode élèves – avec leurs excès, leurs manies, leur mauvaise foi parfois – et d’en rire ! Exemple : « Je dis « bonjour » à la maîtresse le matin quand je la vois, une fois. Je ne redis pas « bonjour » à la maîtresse quand je reviens : de la récré, de la cantine, des toilettes, de la récré, du sport, des toilettes, de la récré… » Certaines règles s’adressent aussi un peu aux parents…
Le tout est illustré par le trait de Gilles Rapaport qui n’a pas son pareil pour dessiner : le visage d’ange d’un enfant en train de se justifier après avoir mangé le goûter de son camarade ; l’expression d’une maîtresse exténuée au bout du énième « bonjour » de la journée ; ou bien, excédée, quand un enfant crie « ça sonne » en même temps que la sonnerie alors qu’elle n’est pas sourde !
Difficile d’ailleurs, pour le lecteur, d’échapper aux nombreux cris si bien mis en images… Car à l’école, ça crie beaucoup !
No Comment