Quand le Panchen Lama fut kidnappé d’Eric Simard
Un roman inspiré d’un fait réel qui inaugure une nouvelle collection pour les 9-12 ans
Guendun vit en Chine entre quatre murs depuis sa plus tendre enfance. Ses fréquentations se limitent à son maître qui l’instruit et à deux servantes. L’une d’elle lui procure la chaleur et la tendresse d’une mère disparue. Kidnappée selon la version officielle, comme le reste de sa famille. Guendun serait le seul à avoir échappé au rapt. Si on le garde enfermé, c’est pour le protéger. Mais Guendun grandit et a envie de comprendre, savoir et voir…
Ce petit roman plonge le lecteur dans une réalité souvent oubliée : l’oppression de la Chine sur le Tibet qui va jusqu’à emprisonner un enfant de 6 ans choisi par le dalaï-lama pour devenir le onzième panchen-lama. Le rapt, orchestré par les autorités chinoises, s’est déroulé en 1995. Qu’est devenu ce jeune Tibétain ? Nul ne le sait mais ce fait réel a inspiré Éric Simard.
Il a imaginé Guendun à 12 ans, en prise avec des questionnements qui remettent en cause l’instruction de son maître. Une réflexion intérieure et profonde qui ose s’affranchir d’une éducation voulue par le Parti. Il est question de mensonge, de courage et de liberté. D’amitié aussi car, on est forcément plus fort à deux pour affronter la vérité et qui on est vraiment.
Ce roman fait partie de la nouvelle collection de Scrineo, Il était un jour, qui réunit des auteurs renommés en littérature jeunesse : Eric Simard mais aussi Béatrice Pottet, Lorris Murail et Yaël Hassan.
No Comment