Paloma et le vaste monde, Virginie Ovaldé et Jeanne Detallante, Actes sud
Un album qui invite à assumer sa personnalité malgré le poids de la famille
Paloma vit dans un cocon avec sa mère, sa sœur aînée et sa sœur cadette. Son père, pilote d’avion, a disparu au-dessus du triangle des Bermudes. Depuis, plus personne n’ose franchir les collines qui entourent la ville. Derrière, c’est forcément dangereux. Mais Paloma étouffe. Elle craint de s’enraciner à tout jamais…
Cet album invite à s’interroger sur nos peurs qui nous emprisonnent. Grandir dans un cocon c’est rassurant mais est-ce suffisant ? Pour Paloma, c’est sûr, ce cocon s’avère étouffant. Sa curiosité la pousse bien au-delà des collines. La vie confortable de sa rue ne lui convient pas. Mais comment le dire sans heurter la famille ? Seule la perspicacité d’une mère capable de regarder son enfant, tel qu’il est et non tel qu’elle aimerait qu’il soit, permettra à Paloma de parcourir le vaste monde et de revenir pour le raconter à ceux qui ne partent pas.
Les illustrations singulières de Jeanne Detallante rythment le texte par des tableaux parfois réalistes, colorés et lumineux, parfois suggestifs, imagés et en noir et blanc. Deux doubles pages sans texte se répondent et illustrent le duel intérieur auquel est confrontée Paloma : celle où elle se trouve lovée sur le canapé avec sa mère, en sécurité. Et celle où le visage de Paloma superpose l’ombre de celui de son père et où leurs regards, identiques, sont attirés par l’irrésistible appel du large…
Ce livre est le lauréat de la pépite album du salon de Montreuil 2015.
No Comment