Le grand roman de ma petite vie, Susie Morgenstern et Albertine, La Martinière jeunesse
Un journal intime, délicieux et drôle, d’une jeune fille qui tente de trouver des réponses à ses multiples questions
Bonnie, 13 ans, vit avec sa mère et sa grand-mère avec qui elle partage sa chambre. Son père a refait sa vie et des enfants, des jumeaux qui pleurent beaucoup. Au collège, Bonnie est bonne élève plutôt discrète. Elle ne sait pas comment attirer l’attention de Carl qui lui plaît. Finalement, c’est un concours d’écriture qui va les rapprocher. Là, elle va devoir arrêter de se poser des questions et se lancer !
Encore un journal intime en mode fille ? Oui mais cette fille-là a un tempérament singulier et généreux qui donne à l’exercice une teinte inattendue, surprenante et délicieuse. Beaucoup de tendresse émane de ses raisonnements atypiques dont la pertinence distanciée et empreinte d’une autodérision délicate étonne le lecteur.
Le tout est illustré avec parcimonie par les dessins d’Albertine dont la nonchalance, hyperlaxe et teintée d’humour, sied parfaitement aux personnages de cette chronique familiale savoureuse.
Ce carnet intime 200 % ado torturé, féminin mais pas girly, cérébrale mais pas intello, indécis mais pas trop, donne du plaisir et ça fait du bien !
Ce livre est trop bien !j’ai adoré !
en plus ce n’est pas trop nunuche !