Les Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil… Laetitia Le Saux
Des chansons populaires et poétiques qui donnent le sourire
D’un côté des chansonniers, musiciens, chanteurs de rue et comiques troupiers. De l’autre, des chansons populaires qui traversent les années sans prendre une ride et qui font mouche par leur rhétorique aux sonorités poétiques. Elles riment, jouent avec les mots, racontent des histoires absurdes, tendres ou drôles.
Comment ne pas rester bouche bée par un « Poil aux pieds, À propos d’pieds chantons jusqu’à demain » qui clôt Aragon et Castille de Boby Lapointe.
Ce sont ces mêmes Pieds qui deviennent le sujet principal d’une chanson un peu philosophique puisqu’il est aussi question de liberté.
Certaines chansons, plus sociales, racontent une époque à travers Le grand métingue (meeting) du métropolitain.
Quant à la Bicyclette, celle que Bourvil a tant marquée par son interprétation, elle tombe à point nommé en ce début de printemps qui réveille les sens.
À écouter, interprétées avec talent et plaisir partagés, c’est forcément la promesse d’une belle journée. À lire, c’est un chouette moment à jouer avec les mots, les sonorités et les sens. À regarder, c’est un plaisir de découvrir l’interprétation d’une chanson en illustrations dynamiques et colorées qui jouent avec le texte. Le tout donne la pêche et en ce moment, ça tombe bien !
Printemps des poètes. Les Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil… Laetitia Le Saux, Didier jeunesse, Livre-CD, 32 pages, 23,80 €. A tout âge.
No Comment