Même plus peur, Fleur Oury, Seuil jeunesse
Comment ça, les ours ne font plus peur aux enfants ?
Rien ne va plus pour l’ours. Son passe-temps favori est de faire peur aux enfants, qu’il aime, mais les enfants n’ont plus peur de lui. Comment cela est-ce possible ? L’ours décide d’interroger le loup, l’araignée, le crocodile, le serpent et le tigre pour leur demander conseil.
Le constat est sans appel. Même le tigre, trop préoccupé par sa personne, est incapable de créer de l’effroi. Le temps de la toute-puissance des bêtes terrifiantes est révolu. Effrayer les enfants n’est plus d’actualité et complètement passé de mode. Que va-t-il devenir ? L’ours est dépité et triste. Mais beaucoup moins que la petite fille près de lui…
Une métamorphose
Dès la couverture de cet album, une contradiction : un ours terrifiant et un titre, Même pas peur. Voilà de quoi surprendre le lecteur et qui mérite une enquête. Plus l’ours pose des questions, moins il obtient de réponses et plus son visage s’attendrit.
Toute envie de faire peur semble disparaître. Une métamorphose qui trouve son apothéose lorsque l’ours entreprend de consoler la petite fille en pleurs. Les dessins au crayon de couleur de Fleur Oury, chargés d’émotions (comme dans Premier matin), parlent d’eux-mêmes… Quant à l’ours, il a trouvé une autre façon d’aimer les enfants.
No Comment