Le dictionnaire fou du corps censuré ?!?! Là on marche vraiment sur la tête…
Le dictionnaire fou du corps de Katy Couprie est censuré par la Direction des affaires scolaires de la ville de Paris (Dasco)
Les éditions Thierry-Magnier ont tenu à rendre publique, mercredi 12 octobre, une circulaire interne (un courrier ?) qui fait sortir les yeux de la tête, qui occasionne un soubresaut respiratoire dû à une contraction incontrôlée et brusque du diaphragme, qui produit une eau de source organique salée à cause de l’émotion qu’elle a suscitée…
Que dit cette circulaire ? Elle demande le retrait pur et simple de deux ouvrages jeunesse des espaces de lecture dans les écoles et les centres de loisirs : Le dictionnaire fou du corps de Katy Couprie et Beta… civilisations T1 de Jens Harder éditions (Actes Sud).
Pourquoi ? Parce que ces deux livres comportent « des vignettes qui peuvent choquer de jeunes enfants ou leurs parents » dit la circulaire.
Quels enfants ? Pas ceux que je fréquente (à TAKAlire par exemple) car ceux-là possèdent un centre névralgique des opérations qui leur permet : soit de refermer le livre qui le dérange, soit d’utiliser leurs cordes vocales pour interroger l’adulte qui, normalement, trouve les mots pour les rassurer.
Quels parents ? Sans doute pétris de bonnes intentions mais qui veulent tout contrôler. Quitte à dépenser de l’énergie pour protéger les enfants, pourquoi ne pas commencer par faire un tour dans la jungle de Calais pour que leurs droits soient respectés ?
Et la suite ? Les bibliothécaires connaissent les enfants et les livres. Le dictionnaire fou du corps a toute sa place dans les bibliothèques qui, heureusement, ne sont pas concernées par cette circulaire. Elle a juste le mérite de remettre un coup de projecteur sur cet ouvrage atypique, poétique et artistique qui a reçu la pépite de l’Ovni du Salon du livre et de la presse en 2012 et qui vaut vraiment le coup. Et toc !
Je ne peux m’empêcher d’ajouter à ce billet celui de François Morel du 28 octobre sur France Inter parce qu’il faut mieux en rire 😉 !
No Comment