Un… monde merveilleux, Antonio Ladrillo, Les Fourmis rouges
Un imagier printanier aux lectures et aux sensations multiples
Cet imagier aux couleurs printanières invite le jeune lecteur à suivre un petit garçon au regard décalé et émerveillé sur le monde qui l’entoure.
Dès la première double, le jeune lecteur est désarçonné. Non, ce n’est pas un papillon que le petit garçon perçoit mais un vol superbe. Non, ce n’est pas une pomme, mais une couleur vive. Non, ce n’est pas un ver de terre mais un corps élastique…
Au fil des pages, les détails donnent des indices sur l’enfant dont le quotidien semble bien éloigné de celui du lecteur. Un pantalon troué, des pieds nus, une poubelle…
Le petit garçon est en réalité un vagabond. Un nouveau décalage s’installe entre son ton gai et enthousiaste et sa réalité. Troublant et merveilleux à la fois.
Des doubles pages sans texte rythment l’album. Les non-dits sont explicités par des images simples et épurées que le lecteur est libre de commenter avec son propre regard.
Le livre invite subtilement les tout-petits à prendre conscience de la complexité du monde tout en les invitant à le contempler avec poésie.
No Comment