Comme tout le monde, Charlotte Erlih et Marjolaine Leray, Talents Hauts
Une fable efficace et subtile pour rester soi malgré les cancans bêtes et méchants
Les traits de pastel, colorés et mouvementés, invitent le jeune lecteur à courir le vaste monde en compagnie de cette petite roulotte boulotte, pimpante et revigorante. Mais la joie est de courte durée et le contraste est saisissant avec ce quartier de maisons grisées et mal lunées qui se mettent à jaser dès son arrivée !
Pour faire taire les potins, la petite roulotte va s’assimiler physiquement aux médisantes, mais ses efforts seront vains. Ensemble, les langues de vipères ont les sifflets inépuisables. Un savoir-faire que maîtrise parfaitement tout groupe qui ne supporte pas l’autre, celui qui ne lui ressemble pas (ou plus).
Rejetée des deux côtés, la petite roulotte déguisée en maisonnette grisâtre ne doit son salut qu’à un bel orage qui s’étale sur toute une double page. La saucée qui en découle lui rappelle l’usage de ses roues (pratique pour ne pas prendre l’eau) et lui redonne sa belle couleur rougeoyante.
Redevenue presque elle-même, la petite roulotte peut à nouveau parcourir le vaste monde. Presque ? Grâce à la cheminée qu’elle a gardée, la petite roulotte compte bien désormais assumer ce qu’elle est en montrant sa vision colorée de la vie. Non mais !
No Comment