Moustique, mission sauvetage, Sophie Guerrive, Les Fourmis rouges
[J-2] Un livre jeu classique qui embarque le lecteur-joueur dans un univers graphique fantaisiste aux multiples références pour amuser aussi les grands
Un dinosaure, nommé Moustique, sort du sommet d’une montagne à bord d’un avion. Le ton est donné : anachronique et cocasse. Sa mission ? Retrouver des personnages perdus (avec l’aide du lecteur) dans des doubles pages colorées et mouvementées, foisonnantes et fourmillantes de détails.
D’abord un chat dans une vieille ville fortifiée survolée par un mirage. Puis, un crapaud dans une grotte habitée par des créatures imaginaires et voisine du métro. Les pages se succèdent et ne se ressemblent pas : la montagne, le parc d’attractions, le village olympique, le musée, le verger, l’espace, la jungle, l’océan, la grande ville. Quand la journée de Moustique est finie, ce cherche et trouve vertigineux continue pour le lecteur qui n’en finit pas d’affûter son œil de lynx pour réussir à repérer la personne ou l’animal convoité voire un sandwich.
Au passage, son regard tombera sur des créatures avec un air de déjà-vu, pour les plus grands, dans un autre contexte – cinématographique, littéraire ou pictural – comme cette lune avec une fusée dans l’œil, dans l’espace, ou encore ce requin la bouche grande ouverte, dans l’océan…
No Comment