Mes Voisins les Goolz, Gary Ghislain, Seuil jeunesse
Le premier tome très bien ficelé d’une nouvelle série d’épouvante qui mêle avec un équilibre maîtrisé horreur et humour
Depuis sa chute, la vie dans une chaise roulante d’Harold, 12 ans, est très tranquille. Sa principale distraction est un goût prononcé pour la lecture d’épouvante qu’il partage avec sa mère. Lorsque la famille apprend que l’écrivain Franz Goolz vient s’installer avec ses filles à côté de chez elle, c’est l’euphorie… qui va vite tourner à l’horreur.
Car chez les Goolz, la frontière entre l’imaginaire, qui nourrit les romans de l’écrivain, et la réalité, qui rythme le quotidien, est très poreuse. En témoigne ce spectre qu’Harold aperçoit par la fenêtre…
Particulièrement bien ficelé, ce roman équilibre avec une justesse pointue horreur et humour, tout en jouant sur le suspense et les rebondissements, sans oublier les premiers émois et quelques questions existentielles. Ce premier tome est aussi étrange qu’hilarant et cette nouvelle série d’épouvante est à suivre de près, vraiment !
À noter la dimension européenne de ce roman. L’auteur, Gary Ghislain, est franco-espagnol et écrit en anglais. La traduction est signée Isabelle Perrin.
No Comment