Une idée, Hervé Tullet, Bayard jeunesse
Coup de cœur. Quelle belle idée cet album élégant qui explore dans son intimité la genèse de la création d’Hervé Tullet
Du point de vue du lecteur, petit ou grand, Hervé Tullet n’est jamais à court d’idées pour mettre en forme son inventivité et sa créativité. Ouvrir Un livre, Sans titre, en Couleurs ou qui fait des Sons de cet artiste singulier est une expérience magique que l’on a forcément envie de partager. Et qui force le respect. Mais comment fait-il pour toujours nous surprendre et nous toucher ?
La réponse graphique est en partie dans Une idée ou plus précisément dans J’ai Une idée si l’on prend le temps de lire la quatrième de couverture avant de l’ouvrir. Avec cette simplicité de traits en couleurs primaires qui fait sa marque de fabrique, Hervé Tullet raconte la naissance d’une idée dans toute sa complexité.
« Un brin de folie »
La sensation, très agréable, d’avoir une idée, ne suffit pas à la concrétiser. Il faut chercher, chercher, chercher… et ça peut durer quelques pages ! Mais une fois qu’elle prend forme, l’idée en question se met à grandir, à bouillonner, à aller dans tous les sens… et la canaliser demande beaucoup de travail, de méthodologie et « un brin de folie ».
L’artiste ne s’arrête pas là dans sa démonstration. Il explore aussi ce qui précède la naissance d’une idée ou plus précisément les graines qui vont s’assembler pour la faire germer… Surtout, Hervé Tullet transmet « son expérience » créative, invite le lecteur à nourrir sa curiosité et lui donne envie d’exprimer sa propre créativité pour qu’il trouve à son tour une bonne idée qui, peut-être, changera le monde…
A noter qu’après New York, une grande rétrospective est consacrée à Hervé Tullet à Séoul jusqu’au 30 octobre 2018. L’artiste travaille sur son prochain projet, L’expo idéale.
No Comment