J’en rêvais depuis longtemps, Olivier Tallec, Actes sud junior
Livre cadeau. Certains cadeaux de Noël peuvent déboucher sur une très belle relation réciproque et durable…
Olivier Tallec a l’habitude de sublimer les textes des autres par un trait expressif, des attitudes justes et des personnages, humains ou animaux, au caractère bien trempé, très attachants, qui restent dans les mémoires. Notamment les histoires de Charlotte Moundlic (La Crôute, Le Slip de bain, La Boum, Mon Cœur en miette…) mais aussi ceux de Nadine Brun-Cosme (Moi devant, la série de Grand Loup et petit Loup) en passant par les dialogues de Laurent Rivelaygue dans les Quiquoi… et le personnage irrésistible de Rita.
Dans ce nouvel album, au format XXL à l’italienne, il est auteur et illustrateur et peut à sa guise articuler le rapport texte et image comme bon lui semble et il ne s’en prive pas en prenant un contre-pied narratif.
Un cadeau de Noël en chair et en os
Quel enfant n’a pas rêvé de recevoir en cadeau de Noël un animal de compagnie ? Le petit garçon de cette histoire rêvait d’un chien depuis longtemps et sa surprise est de taille lorsqu’il fait connaissance sous le sapin avec une boule de poils aussi surprise que lui mais qui s’en remet plus rapidement, à moins que.
À ce stade de l’histoire, en dire davantage pourrait compromettre son intérêt pour les futurs lecteurs qui vont, au fil des pages, s’interroger sur le lien entre le chien et le garçon mais aussi sur celui entre le texte et les images.
La subtilité réside dans le détail et observer les illustrations, très expressives et drôles, va permettre de deviner la fourberie remplie de sens. Pour l’instant mieux vaut rester vague et se contenter de dire que cet album célèbre avec humour et tendresse, l’amitié qui lie un enfant à son animal ainsi que celle qui lie l’animal à son enfant…jusqu’au tableau final, une chute très réussie !
No Comment