J’en rêvais depuis longtemps, Olivier Tallec, Actes sud junior

Livre cadeau. Certains cadeaux de Noël peuvent déboucher sur une très belle relation réciproque et durable…

Olivier Tallec a l’habitude de sublimer les textes des autres par un trait expressif, des attitudes justes et des personnages, humains ou animaux, au caractère bien trempé, très attachants, qui restent dans les mémoires. Notamment les histoires de Charlotte Moundlic (La Crôute, Le Slip de bain, La Boum, Mon Cœur en miette…) mais aussi ceux de Nadine Brun-Cosme (Moi devant, la série de Grand Loup et petit Loup) en passant par les dialogues de Laurent Rivelaygue dans les Quiquoi… et le personnage irrésistible de Rita.

Dans ce nouvel album, au format XXL à l’italienne, il est auteur et illustrateur et peut à sa guise articuler le rapport texte et image comme bon lui semble et il ne s’en prive pas en prenant un contre-pied narratif.

Actes sud junior
J’en rêvais depuis longtemps, Olivier Tallec, Actes sud junior, 32 pages, 16 €. Dès 4 ans.
Un cadeau de Noël en chair et en os

Quel enfant n’a pas rêvé de recevoir en cadeau de Noël un animal de compagnie ? Le petit garçon de cette histoire rêvait d’un chien depuis longtemps et sa surprise est de taille lorsqu’il fait connaissance sous le sapin avec une boule de poils aussi surprise que lui mais qui s’en remet plus rapidement, à moins que.

© Olivier Tallec

À ce stade de l’histoire, en dire davantage pourrait compromettre son intérêt pour les futurs lecteurs qui vont, au fil des pages, s’interroger sur le lien entre le chien et le garçon mais aussi sur celui entre le texte et les images.

© Olivier Tallec

La subtilité réside dans le détail et observer les illustrations, très expressives et drôles, va permettre de deviner la fourberie remplie de sens. Pour l’instant mieux vaut rester vague et se contenter de dire que cet album célèbre avec humour et tendresse, l’amitié qui lie un enfant à son animal ainsi que celle qui lie l’animal à son enfant…jusqu’au tableau final, une chute très réussie !

Articles similaires

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com