Oh, boy !
C’est désormais un classique : sensible, juste et moderne. A relire ou à lire.
Lecture de rattrapage. Manon me l’a offert à la fin de son stage cet été. Je l’ai dévoré avec un appétit d’ogre. Il faut dire que j’en avais tellement entendu parler : collègues, libraires, bibliothécaires et ex-ados devenus adultes comme Manon. Si l’on ajoute les nombreux prix (presque une trentaine), une adaptation au cinéma et une autre au théâtre ayant reçu le Molière du Jeune Public en 2010… Il était temps que je fasse enfin sa connaissance.
L’histoire. La fratrie Morlevent se retrouve orpheline bien avant d’avoir fini de grandir… Siméon, l’aîné surdoué de 14 ans, Morgane, la benjamine discrète de 8 ans et Venise, la ravissante cadette de 5 ans, comptent bien trouver une famille pour ne pas être séparés. La juge pour enfants en charge de leur dossier prend contact avec leur demi-frère et leur demi-sœur que tout oppose et qui se détestent. L’un des deux va-t-il accepter de les adopter ?
Thèmes. Suicide, homosexualité, adoption, maladie, fratrie, amour… L’histoire est riche et profonde sans être lourde. L’écriture sensible et subtile. Le résultat est à la fois triste et drôle mais toujours juste. Il y a du romanesque dans un monde moderne et contemporain. Les personnages sont ni gentils, ni méchants mais complexes ce qui les rend humains et attachants.C’est aussi un hymne à la vie, à la tolérance et à la capacité d’accepter l’autre tel qu’il est.
Cadeaux. A Noël, je l’ai offert à Juju, lycéenne que je connais depuis qu’elle a fréquenté la crèche (ça ne nous rajeunit pas ;-)) et à ma filleule, Sarah, collégienne. Je n’ai pas encore de retours mais j’ai la conviction de leur avoir offert un roman qui ne les laissera pas indifférentes. Je continuerai sans aucun doute à l’offrir avec un plaisir non feint.
No Comment