Tempête au haras
Un roman pour les pré-ados habilement construit et émouvant.
Jean-Philippe vit est dans un haras et rêve de devenir jockey. Il est particulièrement lié à Belle Intrigante, une jument. Cette dernière donne naissance à Tempête. Serait-ce elle le crack − un cheval capable de gagner toutes les courses − tant attendu ? Jean-Philippe sent qu’elle est exceptionnelle…
Je n’en raconterai pas plus car la force de ce roman tient dans sa construction et tout raconter gâcherait le plaisir. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il plonge le lecteur dans le quotidien d’un haras et l’embarque dans une histoire imprévisible avec subtilité. Le ton, d’abord léger et même drôle, s’intensifie au fil des pages sans pour autant s’alourdir. Le sujet est fort, l’écriture limpide et la construction habile.
Je l’ai lu à voix haute à Lou. Nous avons été toutes les deux touchées par l’histoire et nous avons aussi appris beaucoup de choses sur l’univers des courses hippiques ce qui n’est pas déplaisant, même quand on n’est pas passionné par les chevaux. Lou a bien aimé que tout tourne autour d’un rêve. « C’est une histoire triste et pourtant, on rit. C’est ça qui est bien », a-t-elle ajouté. Moi, j’ai aimé la qualité de l’écriture mais aussi l’optimisme qui se dégage du récit, sans pour autant tomber dans un happy-end indigeste.
(Anne-Flore Hervé) Chris Donner Tempête au haras, L’école des loisirs, 134 pages, 8,70 €. Dès 9 ans.
No Comment