Tu seras partout chez toi
Un conte onirique à l’écriture singulière. Une découverte.
Cela faisait longtemps que l’on m’invitait à découvrir Insa Sané, l’auteur phare des éditions Sarbacane. Sa comédie urbaine en quatre volets m’a toujours attirée mais j’ai à chaque fois loupé le coche. Toujours plus urgent à lire… Cette fois-ci, interpellée par une présentation enthousiaste et convaincante d’Anaïs, l’attachée de presse, je n’ai pas laissé le temps me contrarier.
Sény vit dans l’insouciance de ses 9 ans dans un village quelque part en Afrique. Jusqu’à ce jour où, sans véritables explications, il se retrouve à bord du grand oiseau blanc et débarque aux pays des hommes pressés. Seul. Son oncle et sa tante l’accueillent mais pour Sény, qui ne possède pas toutes les clefs de ce monde adulte et mutique, la vie de ce côté de la terre est trop dure. Il lui reste son imaginaire pour fuir, revenir et accepter sa destinée.
J’avoue avoir été un peu déroutée par la construction de ce roman qui m’amenait à chaque fois là où je ne m’attendais pas. Je suis sans doute aussi passée à côté de certaines références mythologiques et légendaires multiples. Mais j’ai complètement craqué sur l’écriture électrique, tendue, vibrante de l’auteur-slameur. Parfois les sons l’emportaient sur le sens… Une vraie rencontre qui ne demande qu’à être approfondie.
No Comment