Le mystère de la chambre noire
Un roman policier qui mérite le détour et un clin d’œil réussi au Mystère de la chambre jaune !
Juillet 1908. Quand elle n’est pas en pension à Nantes, Jeanne vit avec dans un village près de l’île de Noirmoutier. Surprotégée par son père veuf, l’adolescente s’apprête à passer un nouvel été à s’ennuyer…jusqu’au moment où débarque dans sa rue un véhicule de forain sur le capot duquel est écrit « cinématographe ».
Un sentiment de curiosité intense s’empare de l’adolescente qui se révèle intrépide et même désobéissante. Résultat, elle se retrouve héroïne d’un film, amoureuse d’un garçon à l’allure canaille et au cœur d’une affaire criminelle aux enjeux internationaux…
Au passage le lecteur découvre les débuts du cinéma, un contexte historique tendu d’avant-guerre et la place réservée aux filles à une époque heureusement révolue (mais restons vigilantes !)
J’en profite pour vous signaler, Il n’y a pas que les shérifs qui portent des étoiles, un autre roman à découvrir de Serge Rubin (dont la parution est antérieure à la naissance de Livresse ce qui explique pourquoi je n’arrive pas à retrouver ma chronique sur ce blogue). L’histoire d’une amitié entre le fils d’un magicien et sa voisine juive pendant la Seconde guerre mondiale…
No Comment