Le crocolion d’Antonin Louchard
Un documentaire hilarant, fou rire garanti entre petits et grands !
Un petit lapin curieux questionne son papa sur l’Afrique. Son papa est un savant. Il connaît tout. Mais en imagination, il est beaucoup moins fort que son fils qui finit par le piéger…
Ne vous méprenez pas. Si l’on excepte le crocolion, tout ce qui est dit par papa Lapin est encyclopédique. L’Algérie est bien le pays le plus grand d’Afrique et le baobab peut atteindre jusqu’à 25 m !
En revanche, en ce qui concerne l’animal le plus féroce d’Afrique et sa particularité, je n’ai rien pu vérifier. L’entière responsabilité des propos sur ce spécimen imaginaire est à attribuer à l’auteur-illustrateur Antonin Louchard qui, encore une fois, arrive à toucher juste pour surprendre et faire rire petits et grands (testé avec Hanaé, 3 ans). Et tant pis pour les prudes !
Je profite de ce billet pour parler de Je suis… un autre album d’Antonin Louchard, paru en août 2012 (oui, je sais, il est temps !). Tel un dictionnaire, le livre au format carré propose une définition graphique de tous les traits de caractère de l’être humain. Chaque image est riche de sens et invite à réfléchir. C’est original, décalé et pertinent (et à partager avec les plus jeunes pour en discuter)… j’adore !
No Comment