Le crocolion d’Antonin Louchard

Un documentaire hilarant, fou rire garanti entre petits et grands !

Un petit lapin curieux questionne son papa sur l’Afrique. Son papa est un savant. Il connaît tout. Mais en imagination, il est beaucoup moins fort que son fils qui finit par le piéger…

Ne vous méprenez pas. Si l’on excepte le crocolion, tout ce qui est dit par papa Lapin est encyclopédique. L’Algérie est bien le pays le plus grand d’Afrique et le baobab peut atteindre jusqu’à 25 m !

En revanche, en ce qui concerne l’animal le plus féroce d’Afrique et sa particularité, je n’ai rien pu vérifier. L’entière responsabilité des propos sur ce spécimen imaginaire est à attribuer à l’auteur-illustrateur Antonin Louchard qui, encore une fois, arrive à toucher juste pour surprendre et faire rire petits et grands (testé avec Hanaé, 3 ans). Et tant pis pour les prudes !

Je profite de ce billet pour parler de Je suis… un autre album d’Antonin Louchard, paru en août 2012 (oui, je sais, il est temps !). Tel un dictionnaire, le livre au format carré propose une définition graphique de tous les traits de caractère de l’être humain. Chaque image est riche de sens et invite à réfléchir. C’est original, décalé et pertinent (et à partager avec les plus jeunes pour en discuter)… j’adore !

Articles similaires

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com