Mon frère est une sorcière d’Arnaud Tiercelin
Un petit roman drôle sur un petit frère crédule et débordant d’imagination !
Le maître d’Arnaud est absent pendant une semaine et est remplacé par une dénommée Viviane. Cette nouvelle n’enchante guère Arnaud. Il se méfie des remplaçantes. Il décide d’en savoir plus sur cette maîtresse qui n’a pas de classe attitrée. C’est louche, forcément. Il commence par faire des recherches sur son prénom qui le mènent à une Irlandaise brûlée vive au XVIIe siècle…
Sa méfiance se transforme en crainte et cette crainte en frayeur quand son grand frère ado lui raconte des horreurs sur les sorcières nommées Viviane. Pourtant, la remplaçante est très belle et sa voix est douce. Mais Arnaud est persuadé qu’elle s’est métamorphosée pour mieux les amadouer. Aidé de son frère, il décide de l’empêcher de nuire à coup de polo rose et d’haleine d’ail…
Ce petit roman, à l’écriture fluide et bien rythmée, est drôle et montre combien l’imagination peut mener loin. Difficile de ne pas se laisser embarquer dans la logique d’Arnaud, très émotif, que l’autodérision rend très sympathique. Mais de quoi a-t-il vraiment peur ? D’une sorcière ou de tomber amoureux ? Il est aussi question de relation fraternelle (amour vache mais amour quand même), de parents débordés qui, jusqu’au jeudi, passent un peu à côté des préoccupations de leur fils et d’une très jolie maîtresse remplaçante qui ne mesure pas le pouvoir qu’elle a sur ses élèves. Surtout sur un !
No Comment