À l’intérieur des méchants, Clotilde Perrin, Seuil jeunesse
Un album XXL et ingénieux qui déshabille, avec humour, trois méchants qui hantent les contes
Ouvrir cet immense album au titre un peu effrayant, mais curieusement attirant, c’est pénétrer dans l’intimité du grand méchant loup, jusque dans ses entrailles ; c’est mettre à nu un ogre, des pieds à la tête ; et c’est déplumer une sorcière jusque derrière l’oreille.
Ces trois personnages sont mis en scène avec de multiples références illustrées et beaucoup d’ingéniosité : des flaps, des fils à tirer, des objets à attraper…
À chaque triple page, un petit texte bien senti synthétise leurs méfaits. Leurs points forts et leurs points faibles, avec des clins d’œil à leurs victimes, en disent davantage sur eux. Une bibliothèque rappelle aussi tous les contes dans lesquels ils apparaissent. Pour clore les présentations, une histoire à lire à voix haute : Le loup et les sept chevreaux pour le loup ; Jack et le haricot magique pour l’ogre et Aliochka et la Baba Yaga pour la sorcière.
Voilà de quoi occuper les soirées d’hiver à venir… Finalement, à force de si bien les connaître, ces méchants ne font plus peur du tout.
No Comment