Bal de givre à New York, Fabrice Colin, Albin Michel jeunesse

Bal de givre à New York, Fabrice Colin, Albin Michel jeunesse

Ce roman embarque le lecteur dans un New York futuriste et glacial… Il fait partie de la sélection du Prix ado 2013 de Rennes.

L’histoire. Anna est renversée par une voiture. Le propriétaire est un jeune homme dont le regard perturbe la jeune fille. Elle refuse son aide et rentre chez elle. Malgré le choc, elle retrouve son chemin dans un New York aux allures futuristes. Anna se souvient que c’est son père l’architecte à l’origine de ces constructions en verre mais ignore où se trouvent ses parents.

Amnésie partielle ? Anna cherche à reconstruire un puzzle dont il lui manque pas mal de morceaux tout en faisant face à un présent perturbant où l’amour s’invite comme dans un conte de fée…

Albin Michel
294 pages, 13,50 €.

Mes premières impressions. J’ai eu du mal à lâcher le livre. Pourtant, je n’aime pas trop les grosses limousines et les bals, mais cet aspect est vite passé au second plan tellement l’intrigue est d’une efficacité redoutable. Comme Anna, on a forcément envie de comprendre… Il y en a juste assez dans chaque chapitre pour donner envie de continuer. Les pistes sont brouillées et la jolie Anna complètement paumée mais j’ai compris pourquoi au cours de ma lecture.

Grâce à L’île du sommeil, un autre roman de Fabrice Colin pour plus jeune qui, du coup, est plus explicite. Ceci dit, je n’ai pas tout deviné donc la fin m’a quand même réservé une surprise. Quant à NY, la ville est certes un peu méconnaissable mais elle tient un rôle important dans le récit (comme la capitale britannique dans Les vampires de Londres le roman de Fabrice Colin sélectionné pour le Prix ados 2011) et il en découle une atmosphère très particulière.

Les autres titres en lice pour le Prix ado 2013

Le garçon qui volait des avions d’Élise Fontenaille
Le carnet rouge d’Annelise Heurtier
L’accident d’Agnès Aziza
Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh
Délit de fuite de Christophe Léon
Désolation road de Jérôme Noirez
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Articles similaires

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Que racontent les pierres sculptées ?

Que racontent les pierres sculptées ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com