Capitaine Triplefesse, Fred Paronuzzi, Thierry-Magnier

Capitaine Triplefesse, Fred Paronuzzi, Thierry-Magnier

Un décor maritime, un soupçon de fantastique, des personnages attachants… de l’aventure rythmée dans un univers de piraterie

Thierry-Magnier
Capitaine Triplefesse, tome 1, Fred Paronuzzi, Thierry-Magnier, 192 pages, 7,20 €. Dès 8 ans.

Ça commence par une banale sortie de classe au musée du Louvre. Hugo et Lila préparent leur exposé sur le Radeau de la Méduse. Ils ignorent que le tableau de Théodore Géricault cache un passage secret d’où sort, au milieu de la nuit, des pirates. C’est par ce même passage qu’ils vont embarquer dans un pays imaginaire pour une aventure incroyable où ils vont faire la connaissance du terrible Capitaine Triplefesse qui s’avère pas si terrible que ça…

Un décor maritime, un soupçon de fantastique, des personnages attachants, un récit prenant – voire un peu flippant – ce tome 1 ne laisse aucun répit au lecteur et c’est tant mieux ! L’Aventure avec un grand A, ça se lit, ça ne se raconte pas.

À noter aussi deux autres titres à découvrir dans la collection En Avant Simone !, une collection adaptée aux jeunes lecteurs et conçue à la sauce humour pour que lire rime avec rire.

Un caillou sur le toit est un petit roman loufoque, à l’humour décalé qui met en scène une famille déjantée dans des situations absurdes. L’histoire ? C’est celle d’une météorite tombée dans le poulailler de la famille en question. Vous l’aurez compris, c’est drôle et peu commun et ça se  lit très bien.

Le grand mensonge de la famille Pomerol parle de vacances en Chine sans bouger de chez soi. Au départ, le thème est plutôt sombre : la perte d’un emploi et la honte de le faire savoir. La suite se passe dans une maison aux volets fermés avec de la nourriture asiatique à volonté et des séances photos montées pour faire comme si… Mais faire semblant de voyager en Chine est une expérience épuisante qu’il faut savoir stopper quand il y a urgence.

Articles similaires

Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont

Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com