« C’est même pas vrai. Ils racontent n’importe quoi ! »

Hanaé a vivement réagi à TAKAlire en découvrant l’histoire du Vaillant petit Gorille de Nadine Robert et Gwendal Le Bec

« Ça fait longtemps qu’on s’est vues ! »

La petite voix d’Hanaé (presque 4 ans) attire mon regard alors que je dis bonjour à Anton (le petit, 16 mois). Ses yeux rieurs me communiquent son enthousiasme. Aujourd’hui à TAKAlire, son copain Anton (le grand) est là aussi. Je leur propose une histoire. Celle du Vaillant petit Gorille. Hanaé est partante et s’installe confortablement sur mes genoux. Anton (le grand) joue sur les tapis tout en laissant traîner son oreille. Mine de rien, il n’en perd pas une miette. Je commence l’histoire.

Grand-père Gorille se fait vieux. Heureusement son petit-fils est là pour l’aider. Il l’envoie récupérer les 3 œufs que la grue lui a mis de côté. Tout excité, petit Gorille se fait une joie de traverser la jungle pour rendre service à son grand-père. Son enthousiasme surprend Vervet qui pour passer le temps décide de suivre et surveiller petit gorille. Un jeune Gorille pressé et joyeux, c’est forcément suspect. D’ailleurs, quand il le voit prendre les œufs de la grue, il persuade Chimpanzé que petit gorille les a volés.

« Mais c’est pas vrai ! » me coupe Hanaé offusquée !

Petit Gorille est loin d’imaginer la présence des deux compères. Il continue son chemin et croise l’autruche qui, admirative du courage de petit Gorille, lui donne des plumes pour protéger les œufs. Les deux compères s’imaginent que petit Gorille les lui a arrachées et en réfèrent de suite à Bonobo qui passait par là.

« Mais non, ils disent n’importe quoi. C’est l’autruche qui lui a donné ses plumes ! » intervient Hanaé énervée.

Petit Gorille, lui continue son chemin et tombe sur le singe bleu. Sa queue est coincée dans une liane. Serviable, petit gorille coupe la liane pour le libérer. Les trois autres singes sont persuadés que c’est la queue du singe bleu que petit Gorille a coupée et préviennent de suite Mandrille.

« Mais ça ne va pas, il n’a pas coupé la queue. C’est la liane ! » gronde Hanaé qui se demande bien comment tout ça va se terminer.

En attendant, les quatre singes malveillants décident d’accuser petit Gorille qui, face à ces méchants mal attentionnés, n’a plus que sa gueule pour crier et appeler à l’aide son grand-père.

« Ça ne se fait pas de dire ça alors que ce n’est pas vrai » Là, c’est Anton (le grand) qui intervient poussé par un sentiment d’injustice.

En plus, petit Gorille est tout seul contre 4 grands singes… Heureusement, un petit oiseau dans la gueule d’un hippopotame rétablit la vérité et les quatre complices n’ont plus qu’à partir la tête basse. Quant à petit Gorille, il peut donner les œufs à son grand-père très fier de son petit-fils !

« Elle n’est pas drôle cette histoire mais elle est bien » conclut Hanaé !

Seuil jeunesse
Le vaillant petit gorille, Nadine Robert et Gwendal Le Bec, Seuil jeunesse, 48 pages, 13,5 €. Dès 3 ans.

 

 

Articles similaires

Hervé Tullet : « Chacun va pouvoir créer sa propre chorégraphie et donc sortir du livre »

Hervé Tullet : « Chacun va pouvoir créer sa propre chorégraphie et donc sortir du livre »

Marie-Aude Murail, lauréate du Hans Christian Andersen : « Ce prix, c’est aussi à mes lectrices et à mes lecteurs que je le dois. »

Marie-Aude Murail, lauréate du Hans Christian Andersen : « Ce prix, c’est aussi à mes lectrices et à mes lecteurs que je le dois. »

Hélène Vignal : « Nous avons toutes et tous une Queen Kong en nous »

Hélène Vignal : « Nous avons toutes et tous une Queen Kong en nous »

Alma les réunit quinze ans après Tobie Lolness

Alma les réunit quinze ans après Tobie Lolness

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com