Chaton pâle, Gaëlle Duhazé, Hongfei

Un album psychologique et tendre pour apprendre à se débarrasser de ses démons intérieurs et croquer la vie !

Dans la maison de Chaton pâle, il n’y a pas un grain de poussière. Sa maison est nickel. Il faut dire que Chaton pâle fait tout pour que son intérieur soit parfait. Une fois qu’il a terminé de laver, repasser, ranger, épousseter, cuisiner, laver… il s’installe pour voyager dans les livres. Pourtant cette vie orchestrée au millimètre ne semble pas épanouir Chaton pâle dont la mine triste en dit long. Mais à chaque fois qu’il tente d’ouvrir la porte vers l’extérieur pour aller voir ailleurs, patatras ! Une armée de petits messieurs débarque pour l’empêcher de faire un pas. Mais le jour où Grand-Mère Chat débarque pour soigner sa corneille, elle crie bien plus fort que les insupportables petits messieurs…

Timidité, peur, mal-être, dépression, démons intérieurs… Qu’importe la raison de la présence de ces petits messieurs insupportables puisque cet album apporte la solution pour s’en débarrasser ou, tout au moins, ne plus les écouter. Bien sûr, Grand-Mère Chat y est pour beaucoup mais encore fallait-il avoir le courage de lui ouvrir la porte malgré la cacophonie de tous les petits messieurs insupportables réunis.

Les illustrations foisonnent de détails et ne manquent pas de ridiculiser les petits messieurs insupportables au look improbable. Une mise à distance qui permet, malgré le propos plutôt sérieux et un peu triste, de sourire. L’enfant peut ensuite observer le visage de Chaton pâle se métamorphoser, les petits messieurs rapetisser, et un souffle de vie et de gaieté envahir les pages.

 

Hongfei
Chaton pâle et les insupportables petits messieurs, Gaëlle Duhazé, Hongfei, 48 pages, 14,50 €. Dès 6 ans.

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com