Cornichon Jim de Benjamin Desmares

Une enquête complexe, menée par un détective en herbe, au dénouement inattendu

Victor Fauchoins, 10 ans, aimait jouer au détective. Avant. Mais lorsqu’un drôle d’ado vient lui demander de suivre sa mère pour découvrir le mystère qu’elle lui cache, ce n’est plus un jeu. C’est une vraie filature qui va embarquer Victor dans un imbroglio familial et amical incroyable dans lequel même son grand-père est impliqué !

Ce roman est digne d’un grand polar en version junior. Le lecteur suit le héros blasé et se perd un peu avec lui dans un dédale de fausses pistes tout en profitant de ses récrés aux parties de billes sous tension. Puis Cornichon Jim finit par reprendre les rênes de l’enquête avec l’aide d’une fille amoureuse. Il devine des liens sans pour autant tout divulguer au lecteur qui parfois s’impatiente mais c’est pour mieux savourer la fin. Un fil passé relie les multiples personnages qui ne sont jamais là par hasard. Chaque chapitre est truffé d’indices qui ne prennent sens qu’au dénouement. Car, il faut attendre le chapitre final, où tous les protagonistes sont réunis dans la bibliothèque municipale, pour reconstruire le puzzle aux multiples pièces. Un polar (sans crime) drôlement bien mené !

Rouergue
Cornichon Jim, Benjamin Desmares, Rouergue, 320 pages, 14,50 €. Dès 9 ans.

Articles similaires

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com