Dans la nuit blanche et rouge, Jean-Michel Payet, Les Grandes personnes
Un roman au long cours qui nous plonge dans la Russie de 1917 aux côtés d’une héroïne de caractère et romanesque.
J’ai rencontré Jean-Michel Payet (au prix ados de Rennes) avant de lire ses livres. J’ai vite voulu me rattraper en plongeant dans Mademoiselle Scaramouche. Malheureusement, je n’ai pas réussi à le finir avant de m’envoler pour l’Afrique du Sud… Je compte le finir un jour mais entre temps, Dans la nuit blanche est paru et là, j’ai pris le temps qu’il fallait pour apprécier.
Pétrograd 1917. Tsvetana est née aristocrate mais rêve d’un monde plus juste. Surtout, à 17 ans, elle ne s’imagine pas rentrer dans le moule que lui confectionne sa mère. Tsvetana préfère contribuer à une revue clandestine et découvre par ce biais l’existence d’une demi-sœur cachée par son défunt père. Sa vie bascule en même temps que la Russie des Tsars…
Une héroïne romanesque, une kyrielle de personnages complexes, ambigus ou mystérieux, une fresque historique dense et passionnante, de l’amour, de l’aventure et une once de fantastique… Voilà les principaux ingrédients de ce roman au long cours à savourer longuement.
No Comment