Albums pour les grands | Albums pour les moyens | Chroniques | Romans juniors
Des séries à dévorer pendant l’été
Petite sélection estivale pour lecteurs de 5 à 9 ans
Il y a les séries que l’on regarde à la télé, vautré sur le canapé, et d’autres que l’on dévore sur la plage, pas encore abandonnée. Le principe est le même : des héros (ou antihéros) attachants, des repères rassurants et du plaisir à coup sûr. Pas question ici de parler de séries qui nécessitent d’être branché mais de celles, plus pratiques, que l’on peut embarquer à la plage, à la piscine ou dans son lit. Bref, pour résumer, des séries en livres.
- Commençons par Louison Mignon et son regard pétillant, tendrement croqué par Charles Dutertre dont les tranches de vie, soigneusement concoctées par Alex Cousseau, fleurent bon un parfum d’enfance. Louison est une petite fille curieuse et malicieuse qui passe ses vacances (automne, hiver, printemps et été) chez ses grands-parents – un papé grognon et une mamé un peu shérif – et qui se construit un paquet de souvenirs : la naissance d’un chiot, la quête d’un cochon, des confitures à l’orange… C’est léger et sensible, un peu loufoque, rythmé par l’imaginaire, les interrogations et les remarques pertinentes d’une Louison Mignon qui n’a pas la langue dans sa poche.
- Continuons avec Lou Pilouface, jeune héroïne chat du talentueux auteur illustrateur François Place. Lou a une mère diva qui brille par son absence et qui confie sa fille à son frère Boniface, le capitaine du remorqueur Coriace. La relation entre l’oncle bougon et la nièce intrépide est au départ houleuse mais très vite la jeune héroïne, qui sait toucher la corde sensible de son tonton, s’impose comme la mascotte de l’équipage. Avec elle, chaque sortie en mer est une aventure incroyable et pleine de fantaisies avec des intrigues qui n’arrêtent pas de surprendre le lecteur. Un vaisseau fantôme ? Lou en profite pour se faire une amie squelette muette, Anastasia. Un perroquet enlevé ? Lou et Anastasia décident de partir à sa recherche et de coincer les malfrats. Lou est têtue, bavarde et intrépide. La retrouver est toujours un plaisir. Comme la plume de François qui, avec son héroïne, s’amuse et le lecteur aussi. Quant aux illustrations, elles rythment et dynamisent le récit avec beaucoup d’humour. Que du bonheur !
- Quittons un remorqueur pour un voilier nommé Olympe et, après la Bretagne et le Portugal, accostons en Andalousie pour retrouver les héros d’Anne Loyer dont l’enthousiasme transpire entre les lignes. Les jumeaux Hisse (pour Athénaïs) et Ho (pour Hélios), partis un an avec leurs parents sur les flots, élucident à chaque escale des mystères. L’une est téméraire et avide d’expériences, l’autre est davantage prudent et prédisposé au farniente mais les deux, chien et chat, sont surtout complémentaires. Chacun leur tour, ils racontent, dans une langue vivante et contemporaine, leur version des faits. C’est drôle, parfois inquiétant, toujours tendre et le lecteur voyage !
- Revenons sur le plancher des vaches pour passer des vacances, dans la famille des Jean-Quelque-Chose, six frères qui grandissent dans les années 1960. Jean-Philippe Arrou-Vignod pensait avoir mis le point final à sa série avec la Cerise sur le gâteau en 2013, mais une Brochette de banane s’est imposée via des albums de famille. L’auteur a pioché dans ses photos souvenirs pour raconter le quotidien en version tapas de cette famille nombreuse, largement inspirée de la sienne. Ça se picore et se savoure entre nostalgie d’une époque désuète (pas d’écran sauf une télé chez les grands-parents), anecdotes truculentes et émotions intemporelles, le tout pimenté à la sauce humour. En prime, un album illustré par Dominique Corbasson à la fin de l’ouvrage pour immortaliser ces tranches de vie romancées.
No Comment