Deux albums pour dédramatiser l’école…
…lorsque la rentrée des classes ne se passe pas comme prévu !
L’un illustre les déceptions enfantines lorsque la maîtresse (ou le maître) n’est pas celle (ou celui) que l’enfant avait imaginée. L’autre s’empare des peurs enfantines exacerbées par une imagination débordante et n’épargne pas les a priori des parents !
Zora est impatiente d’être chez les grands de maternelle pour avoir Rose, sa maîtresse préférée. Mais le jour de la rentrée, catastrophe ! Rose est partie et est remplacée par une maîtresse en jaune. Cet album, aux illustrations douces et colorées, parle avec justesse et tendresse des liens entre une maîtresse et son élève (chronique parue dans dimanche Ouest-France le 4 septembre).
À la ferme, une rumeur effrayante court. La nouvelle maîtresse aurait de grandes oreilles ! À force d’imaginer le pire, les enfants n’arrivent plus à dormir. Mais le jour de la rentrée, la maîtresse est bien différente de leurs pensées terribles. Et finalement ce sont les parents les plus contrariés. Cet album est idéal pour dédramatiser un début d’année redouté (chronique parue dans dimanche Ouest-France le 4 septembre).
No Comment