Goodbye Berlin !

J’ai adoré ce roman pour ado, délirant, drôle et touchant. A découvrir absolument !

Amandine, des éditions Thierry-Magnier, m’avait dit qu’il était génial. C’est normal, me diriez-vous, elle connaît son métier d’attachée de presse. Oui, mais… En plus des dires, il y avait son regard brillant et son sourire mystérieux qui incitaient à la confiance et donnaient vraiment envie de le découvrir. Alors, je l’ai mis en haut de la pile.

Si j’excepte les conditions de lecture un peu hachées (beaucoup de réunions le soir, plein de boulot, quelques livres plus urgents), j’ai éprouvé un réel plaisir à me laisser embarquer dans cette histoire de voiture volée par deux personnages paumés mais très attachants.

Maik, 14 ans, est un jeune Berlinois, délaissé par une mère en cure à cause de l’alcool et un père en vadrouille avec sa maîtresse. En plus, Tatiana ne l’a pas invité à son anniversaire. Cette fille ne le laisse pourtant pas indifférent mais la réciprocité n’est pas de mise… Alors quand Tchick lui propose une virée en Lada volée, il se dit pourquoi pas ?

Ce roman est un road trip décapant, drôle et profond, qui réunit deux ados que tout semble opposer si ce n’est le sentiment d’être en marge et déprimés. L’amitié et les rencontres extravagantes leur redonnent goût à la vie. Délirant et vivifiant !

Je l’ai tout de suite passé à mon ado de fils en essayant de me montrer convaincante. Sensible à mes arguments, il m’a rétorqué « Eh ! Ça fait beaucoup de livres à lire… Maman, j’ai pas fini Vango2 et il y a aussi Qui es-tu papa ? … »  Là je ne sais plus si j’ai dit quelque chose mais je sais que je lui ai fait le coup du regard brillant et du sourire mystérieux. Alors, il l’a pris et dit « Pas maintenant. Je le lirai pendant les vacances parce que là je n’ai pas le temps! »

Car mon fils est un ado de 15 ans qui a de nombreuses occupations et préoccupations, alors les livres que lui conseille sa mère peuvent bien attendre les grandes vacances! Après tout, il n’y a pas d’urgence…

Thierry Magnier
Good Bye Berlin, Wolfgang Herrndorf, Thierry Magnier, 336 pages, 14,50 €. Dès 14 ans.

Pour info, il y a un concours sur le site des éditions Thierry Magnier pour gagner un livre.

Articles similaires

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Que racontent les pierres sculptées ?

Que racontent les pierres sculptées ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com