Grand-père Mandela, Zazi, Ziwelene et Zindzi Mandela, Sean Qualls, Rue du Monde

Mercredi 18 juillet 2018, Nelson Mandela aurait eu 100 ans… Un album hommage raconte son combat à hauteur d’enfants

Dans la famille Mandela, il y a la fille Zindzi, l’arrière-petit-fils Ziwelene et l’arrière-petite-fille Zazi. La fille, devenue grand-mère, raconte pour la énième fois la vie de son père à ses petits-enfants à travers un dialogue simple et véridique. La femme de 58 ans, aujourd’hui ambassadrice de l’Afrique du Sud au Danemark, écrivaine et militante antiraciste, avait 18 mois quand son père Nelson Mandela a été emprisonné.

« Est-ce que grand-père était en prison pour ses anniversaires ? » interroge Ziwelene. Les questions d’enfants et les réponses à leur hauteur retracent la vie de la figure emblématique familiale : son enfance, sa lutte contre l’apartheid, ses 27 années de prison, sa libération… Mais aussi la violence, la peur, la joie.

La philosophie ubuntu

Surtout, Zindzi transmet à Zazi, 8 ans, et Ziwelene, 6 ans, la philosophie ubuntu, celle qui a porté leur arrière-grand-père durant toute sa vie et celle qui peut leur permettre de faire perdurer sa mémoire au quotidien.

Les images réalistes de l’Afro-américain Sean Qualls s’inscrivent dans deux temporalités : l’une instantanée et rassurante, l’autre passée et historique. Elles mettent en scène Zazi, Ziwelene et leur grand-mère ainsi que toutes les réponses de Zindzi : le mariage de ses parents, la liesse de la foule lors de la libération de son père, la nation arc-en-ciel lorsqu’il a été élu président, mais aussi le réalisme de l’apartheid : les blancs frappant les noirs, la solitude de Mandela dans sa cellule, les manifestations…

Cet album événement est sorti simultanément en Afrique du Sud, au Brésil, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie… et fait écho un autre très bel album portrait, Mandela, l’Africain multicolore, illustré par Zaü.

Rue du Monde
Grand-père Mandela, Zazi, Ziwelene et Zindzi Mandela , Sean Qualls, Rue du Monde, 48 pages, 17 €. Dès 5 ans.

Articles similaires

Hervé Tullet : « Chacun va pouvoir créer sa propre chorégraphie et donc sortir du livre »

Hervé Tullet : « Chacun va pouvoir créer sa propre chorégraphie et donc sortir du livre »

Marie-Aude Murail, lauréate du Hans Christian Andersen : « Ce prix, c’est aussi à mes lectrices et à mes lecteurs que je le dois. »

Marie-Aude Murail, lauréate du Hans Christian Andersen : « Ce prix, c’est aussi à mes lectrices et à mes lecteurs que je le dois. »

Alma les réunit quinze ans après Tobie Lolness

Alma les réunit quinze ans après Tobie Lolness

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

2 Comments

  1. Sean Qualls est l’un de mes illustrateurs préférés ! J’ai manqué la sortie de ce livre qui a l’air très intéressant. Merci d’y avoir attiré mon attention ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com