Humains de Matt Haig

Une vision extraterrestre de la planète terre : mordant, touchant et hilarant !

Imaginez un habitant de l’Univers qui débarque sur terre déguisé en humain avec un bagage impressionnant de préjugés sur notre espèce. Sa mission ? Prendre la place d’un mathématicien, éliminé au préalable par ses congénères, qui était sur le point de résoudre une équation majeure pour l’avenir de l’humanité (ce qui risquerait de mettre péril l’équilibre de l’Univers). Et éliminer toutes personnes ayant eu connaissance de sa découverte, dont sa femme et son fils, forcément. Oui mais voilà. Débouler de l’Univers et s’improviser époux, père, amant et ami est loin d’être de tout repos. Surtout que notre extraterrestre n’est pas si extra que ça et possède des failles du genre humaines. Vous me suivez ? La mission s’avère donc bien plus complexe (comme l’humanité) que prévue…

Honnêtement, je me suis laissée happer par ce roman que j’ai trouvé très drôle (non, ça ne se fait pas d’aller dans une station-service à poil), très tendre (sauver son fils du suicide en tombant du toit, c’est tellement maladroit !) très sensuel (la découverte de l’amour physique avec sa femme qui n’est pas sa femme est une invitation à raviver les couples endormis) très pertinent (même si on frôle la caricature, il y a quand même beaucoup de vérités bonnes à attendre pour une petite remise en question) très torride (comment refréner ses pulsions physiques par amour pour sa femme quand on n’est pas humain ?!) très poétique (belle idée d’agrémenter le roman par des poésies d’Emily Dickinson) très musical (j’adore le passage où notre visiteur venu d’ailleurs analyse la discothèque de sa maison)… Je pourrais encore continuer comme ça longtemps mais je ne vais quand même pas tout dévoiler !

PS : Le roman fait partie de la sélection des Pépites de Montreuil !

Helium
Humains, Matt Haig, Helium, 288 pages, 15,90 €. Dès 14 ans.

Articles similaires

Avec Alma, Timothée de Fombelle sort l’esclavage d’un passé enfoui

Avec Alma, Timothée de Fombelle sort l’esclavage d’un passé enfoui

Alma, le vent se lève, Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse

Alma, le vent se lève, Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse

Une belle journée, Anne Laval, Rouergue

Une belle journée, Anne Laval, Rouergue

« Le corps et la sexualité sont des sujets centraux pour les ados »

« Le corps et la sexualité sont des sujets centraux pour les ados »

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com