Ils & Elles ont changé le monde, Philippe Godard et Patrice Favaro

Une galerie de portraits d’hommes et de femmes qui ont contribué à faire évoluer la société dans le bon sens

Ils se sont distingués chacun dans leur discipline. Écrivain, cinéaste, actrice, physicien, informaticien, anthropologue, grapheur, humoriste, rocker…

Sans aucune hiérarchie, les deux auteurs dressent le portrait d’hommes et de femmes du XXe siècle qui ont su, par leur savoir-faire, leur talent ou leur engagement (voire les trois à la fois), ouvrir des portes sur d’autres façons de penser, pousser les murs d’une société étriquée, puritaine et frileuse, se révolter contre des injustices, lutter pour les droits de tous les humains… Tous ont, à leur façon, contribué à faire progresser le monde en conjuguant liberté et humanité. Fragilité aussi.

Beaucoup sont très célèbres et ont des parcours difficilement résumables en deux pages. Qu’importe. À chaque fois les auteurs synthétisent leur biographie tout en s’attachant à mettre en exergue un trait fort de leur caractère, un ou des événements significatifs, une prise de position portée par des convictions, sans omettre leurs faiblesses ou leurs contradictions.

En conclusion quelques mots rappellent ce qu’ils et elles ont changé dans leur domaine respectif sans pour autant en faire des héros mais simplement des humains aux destins remarquables.

Albert Camus, Andy Warhol, Jean Seberg, Thomas Sankara, Coluche, Niki de Saint-Phalle, Louise Weiss… en tout 50 portraits se picorent avec la certitude d’apprendre une multitude d’informations qui marquent à coup sûr !

Pari réussi pour les deux auteurs qui ont souhaité donner des références et des exemples aux jeunes à l’âge où ils se posent tant de questions…

Ce livre fait écho à Elles ont réalisé leur rêve, un très beau documentaire et une belle idée de cadeau aussi.

La Martinière jeunesse
Ils & Elles ont changé le monde, Patrice Favaro et Philippe Godard, De la Martinière jeunesse, 224 pages, 21,50 €. Dès 13 ans.

 

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com