Jean-Claude Mourlevat m’a définitivement convaincue!

Jean-Claude Mourlevat m’a définitivement convaincue!

Si vous avez l’occasion de l’entendre lire ses textes, n’hésitez pas une seule seconde !

© Dominique Primault

Vendredi 18 novembre, je me suis levée à 6 h pour prendre le car direction Fougères. Après un ignoble sandwich au pâté avalé avec difficulté dans les allées vides du Salon du livre jeunesse (un peu glauque comme déjeuner), je sentais le coup de pompe m’assaillir. Comment vais-je résister à une histoire lue ? J’avoue, j’ai douté un instant de la capacité de Jean-Claude Mourlevat à me tenir éveillée. Et pourtant.

Il était 14 h lorsqu’il s’est mis debout sur l’estrade et qu’il a commencé à lire un extrait d’une de ses nouvelles. « C’est la première fois que je la lis en public. Veuillez m’excuser si je bute parfois, » a-t-il prévenu. Et il a commencé. Le texte dans une main et sans micro. Derrière ses lunettes, son regard souriait. Sa bouche formait un léger rictus par intermittence. Il était question d’une professeure de mathématiques qui se réjouissait à l’idée de profiter bientôt de sa retraite avec son mari…

En moins d’une minute, j’étais captée. Du coup, je n’ai plus eu du tout envie de dormir ! J’ai même ri alors que l’histoire était plutôt triste. Mais celui qui l’avait écrite n’avait pas l’intention de nous faire pleurer. Comment aurais-je lu le même texte toute seule ? Je n’en sais rien. En tout cas, une chose est sûre. Je me suis beaucoup amusée en l’écoutant (je n’étais pas la seule dans l’assistance). Et j’ai le sentiment que Jean-Claude Mourlevat s’est aussi amusé en le lisant. Comme quoi, la lecture n’est pas qu’une activité individuelle. Lire à voix haute permet de passer un bon moment ensemble ! Il m’a convaincue.

Articles similaires

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com