La bonne humeur de Loup Gris de Gilles Bizouerne et Ronan Badel
L’album est lauréat 2015 des Incorruptibles dans la catégorie CP !
Grâce au prix, je bénéficie d’une séance de rattrapage pour cet album qui m’a échappé en février 2013. Et je suis ravie car cette histoire est un antidote à la mauvaise humeur, n’en déplaise au loup gris qui aura sans doute bien du mal à partager mon avis, surtout à la fin de sa journée épouvantable. Pourtant tout avait bien commencé…
Ce matin-là, Loup gris se lève de très bonne humeur. C’est donc avec une confiance absolue qu’il va quérir son petit-déjeuner. Oui mais voilà, ses proies s’avèrent bien plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval n’ont aucunement l’intention de se laisser dévorer par un loup qui a la tête plus grosse qu’un melon voire une pastèque ! Ce soir-là, Loup Gris, en vrac, se couche dans un piteux état. Quant à la morale de l’histoire, elle vaut son pesant de cacahuètes.
L’histoire qui reprend tous les ressorts du conte randonnée avec son refrain répétitif et ses sonorités musicales, est un régal à lire à voix haute (et je compte bien le faire à TAKAlire). Elle est très drôle et elle a sans doute bien fait rigoler l’illustrateur qui a donné un look au Loup Gris qui vaut le détour. Quant à la mise en images mouvementée de ses mésaventures, elle est très réussie et particulièrement percutante !
Je profite de cette chronique pour vous signaler que dans la catégorie 5e, 4e, c’est Le Manoir d’Évelyne Brisou-Pellen qui a remporté le prix des Incorruptibles.
No Comment