La Grande Guerre, histoires inspirées par des objets emblématiques de 1914-1918

Onze objets emblématiques de 1914-1918 ont inspiré onze auteurs…

La plupart des auteurs qui ont contribué à cet ouvrage sont anglophones. Un seul est francophone.

Timothée de Fombelle sait plonger ses lecteurs dans des temps révolus, parfois tragiques, avec un talent littéraire qui n’est plus à démontrer. L’entre-deux-guerres avec Vango, la Seconde Guerre mondiale avec Le Livre de Perle. Il livre ici un court récit sur La Grande Guerre à travers les yeux d’une petite fille, loin du front. En distance seulement. 

Le père de Rosalie, la narratrice de cette histoire, tente de survivre dans les tranchées et sa mère travaille à l’usine pour vivre. La journée, Rosalie va à l’école des grands, très tôt le matin et repart tard le soir. Le maître a accepté de la garder dans sa classe. Les journées sont longues mais pas pour Rosalie. Ou plutôt, Capitaine Rosalie, qui est en mission ultra-secrète.

Difficile d’en dire plus sur cette histoire construite avec subtilité. En dévoiler davantage trahirait le travail de l’auteur et gâcherait l’émotion du lecteur. La guerre fait grandir Rosalie plus vite que prévu. Elle est volontaire et bouleversante. Un soldat hors pair qui sait désobéir pour mener à bien son dessein. Un tel courage mérite bien une médaille.

La nouvelle de Michael Morpugo est inspirée par un casque Brodie et (re)donne vie à l’arrière-arrière grand-père Jacko. Une histoire touchante sur le devoir de mémoire. Marcus Sedgwick a choisi le nez d’une bombe de zeppelin, comme celles lancées en 1916 dans le quartier de Streatham à Londres, pour raconter une histoire d’ange qui veut comprendre…

Le recueil est illustré par les dessins de Jim Kay dont les nuances de gris racontent la guerre et ses objets avec force et profondeur.

Le tout en fait un bel objet pour parler de la Grande Guerre sous un angle littéraire et graphique.

Hachette
La Grande Guerre, Histoires inspirées par des objets emblématiques de 1914 – 1918, Hachette romans, 320 pages, 14,90 €. Dès 12 ans.

 

Appel à textes : inspirez-vous d’objets emblématiques de la Grande Guerre et partagez vos textes en allant ici. L’opération est parrainée par Timothée de Fombelle.

 

 

Articles similaires

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Oh Happy day, un roman épistolaire écrit par un imprévisible duo

Oh Happy day, un roman épistolaire écrit par un imprévisible duo

D’un Grand loup rouge, Mathias Friman, Les Fourmis rouges

D’un Grand loup rouge, Mathias Friman, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com