La reine des grenouilles de Davide Cali et Marco Soma, Rue du Monde
Une fable subtile sur le pouvoir magnifiquement illustrée. Un coup de cœur !
La vie est douce dans l’étang où vivent les grenouilles. Sauter, somnoler, chanter… voilà comment elles occupent leurs journées jusqu’à cette belle soirée d’été où, tombée du ciel, une couronne atterrit au milieu de l’eau. Elle se retrouve sur la tête de la grenouille qui, la première, l’a repêchée. Dorénavant, une reine règne sur l’étang avec ses conseillères zélées…
J’adore ce type d’album. On le lit une première fois et déjà on le trouve très bien, du début jusqu’à la fin. Puis, on le lit une deuxième fois et on découvre de nouvelles choses qui nous avaient échappé la première fois. On le lit une troisième fois en observant les illustrations et l’on réalise qu’à force de détails, elles en disent aussi beaucoup, ces magnifiques images. On le lit une quatrième fois et on ne s’en lasse toujours pas…
Cette fable subtile est une réflexion sur le pouvoir, ses allégeances et sa légitimité. C’est aussi une invitation à l’esprit critique et à l’esprit rebelle. Cette histoire pourra sans doute être transposée par les enfants dans la cour de récré. Pour moi, cet album ne peut pas mieux tomber car il a une résonance toute particulière dans mon quartier…
No Comment