La Rentrée de Lison, André Bouchard, Seuil jeunesse
L’école et Lison, c’est tout un poème. En témoignent ces petites histoires très drôles à la sauce imprévisible.
Certes, la grande rentrée est passée, mais la petite rentrée du lundi est un leitmotiv qui dure toute l’année scolaire. Pour la rendre plus légère, Lison, la nouvelle héroïne d’André Bouchard, sait y faire.
La miss est très excitée à l’idée d’aller à l’école. Résultat, sa nuit est courte, comme bien d’autres (voir Les Nuits de Lison), et le réveil particulièrement dur… Ce n’est que le début ! La suite se passe à l’école, dans la cour et sur le trajet école-maison.
En quinze strips, André Bouchard croque une Lison soucieuse mais imprévoyante, qui découvre la vie avec ses semblables qu’elle n’épargne pas et qui le lui rendent bien : ses premières amours, ses premières disputes, ses premières expériences artistiques, ses premiers gros mots.
Et bien sûr, ses sorties qui laissent ses copains, sa maîtresse et ses parents… sans voix. Un peu comme Mafalda mais en moins cérébral car Lison n’est qu’en petite section de maternelle.
Le tout est juste, imprévisible et drôle ce qui fait de cet album un bel antidote au blues des veilles de reprise. Bonne semaine 😉 !
No Comment