La voix de la meute de Gaia Guasti
Les remplaçants sont le premier tome d’une trilogie fantastique prometteuse !
Depuis l’école primaire, Mila, Ludovic et Tristan fêtent leurs anniversaires à la Résurgence des Loups. Aucun ne rate ce rendez-vous. Mais ce soir-là, les trois ados ne sont pas seuls près de la source. Trois chiens sauvages se jettent sur eux. Quelques jours plus tard, ils découvrent au détour d’une forte émotion qu’ils se transforment en loups-garous…
Honnêtement, je ne suis pas trop attirée par les histoires de loups-garous. Mais là, deux raisons m’ont poussée à aller au-delà. D’abord les éditions Thierry-Magnier qui ne m’ont pas trop habituée à publier des romans fantastiques. Cela a titillé ma curiosité. Le nom de Gaia Guasti ensuite. Il a tout de suite fait tilt avec La tête dans les choux, un super souvenir de lecture.
Alors je me suis laissée tenter. Et envoûter. Car soyons clair. Dès les premières lignes, il se dégage une atmosphère inquiétante et puissante. La loi de la nature s’impose dans une campagne accidentée et angoissante. La vie sauvage aussi.
Les trois ados sont loin des stéréotypes urbains au parcours commun ou parisien. Ils donnent à voir une autre réalité avec boulot saisonnier, formation professionnelle, internat. Des ados solitaires dont les liens sont à la fois profonds, tacites et ténus. Et comme tous les ados, ils sont dans un entre-deux, entre chiens et loups, où tout est possible.
Et puis il y a ces légendes, entre mythologie et lycanthropie. Et cette traque à mort terrifiante…
Gaia Guasti s’empare avec brio d’un mythe universel pour explorer physiquement et psychologiquement la métamorphose adolescente. Certes, je n’ai pas retrouvé la connivence avec son écriture mais le genre fantastique impose une distance qu’elle maîtrise parfaitement. De son écriture se dégagent une sensualité et une férocité qui tiennent le lecteur en haleine… Vivement la suite !
No Comment